Idées de rénovation de maison

Les maisons finissent généralement par accuser le coup des années qui passent et demandent quelques travaux de remise en état. Ce faisant, qu’il soit question de petites ou de grosses oeuvres d’aménagement, trouver de bonnes idées n’est pas toujours chose aisée. Comment faut-il s’y prendre ?

Les raisons de rénover une maison

L’un des biens les plus précieux reste la possession d’une maison. En prendre soin devient donc tout à fait normal. Une maison rénovée montre toujours un aspect différent et plus frais. Cette opération présente plusieurs avantages tant au niveau du confort que sur le plan financier. En effet, elle permet de résoudre certains problèmes d’inconfort tels que la sensation de froid et la perte de chaleur.

Grâce à une rénovation énergique, la consommation d’énergie se voit réduite favorisant ainsi la réalisation d’économies importantes sur les factures. Vous y gagnerez également en bien-être, car vous vous sentirez en bonne santé grâce notamment à la qualité des nouveaux équipements. Aussi, cela y va de la valeur patrimoniale du bien.

Idées de rénovation de maison à Lyon

Beaucoup ont tendance à continuellement repousser les travaux de rénovation de leur maison à Lyon, faute d’idées pour pouvoir démarrer. Avant de faire appel à une entreprise de renovation Lyon, vous pouvez réfléchir à quelques idées sur lesquelles il est possible de se baser pour attaquer le chantier :

Idées de rénovation de maison

Exploiter les espaces perdus

Bon nombre d’espaces ne sont pas exploités bien qu’ils représentent de véritables opportunités de rangements supplémentaires. Par exemple, la place disponible sous l’escalier peut être maximisée en un rangement sur-mesure. Les murs de la salle de bain sont transformables en étagères ou niches suspendues. Le dessous des lits, le plafond du garage sont entre autres des espaces exploitables.

Agrandir sans agrandir

Il peut arriver que l’habitat devienne très étroit pour les besoins de la maison. Dans ce cas, au lieu d’entrevoir l’extension de maison, on peut déjà penser à créer une terrasse. La connexion de l’extérieur à l’intérieur permettra d’agrandir la maison et de pouvoir bénéficier de la lumière en ouvrant les fenêtres.

Mettre en valeur les extérieurs

Dans une maison, l’intérieur ne doit pas être le seul endroit rénové. Pour la valorisation du bien immobilier, les murs extérieurs, le jardin et autres méritent aussi une bonne attention. Il est donc envisageable d’entreprendre le remplacement des fenêtres, le changement de la couleur des peintures et un éclairage de façade.

Sublimer l’escalier

L’escalier est la pièce qui occupe le plus l’espace dans les intérieurs, mais souvent rarement mis en valeur. Cependant, au lieu de chercher à tout prix à le cacher, on peut le transformer en un objet de décoration. Il suffit par exemple de rétro-éclairer l’escalier avec des ampoules à basse consommation.

Vous pourriez aussi aimer...