Quels seront les grands défis urbains à Montpellier ?

L’urbanisation demeure un grand défi que doivent relever les dirigeants pour le développement durable de leurs pays. Sans elle, aucun pays visant l’émergence ne peut se démarquer des autres sur la place concurrente. Découvrez dans le présent article les défis urbains à Montpellier.

La préparation des espaces verts et des ressources pour plus d’attractivité

Le projet Montpellier Territoire est une forme de démarche anticipative sur les mutations sociologiques et surtout géographiques. Ce projet consiste à accélérer les changements que connaîtront les territoires de Montpellier Méditerranée Métropole. En effet, anticiper les bonnes manières de vivre l’avenir s’avère l’une des importantes tâches que se donne la France dans la préservation de la nature et des nouvelles technologies.

À ce titre, la grande formule : « 1/3 d’urbanisation préservant le paysage et la nature sur 2/3 » est la ligne priorisée sur les projets urbains à long terme. Les quartiers comme Eurêka, Ode, Cambacérès ont tous bénéficié de la touche des espaces verts et contribuent déjà à la visibilité économique de Montpellier.

Par exemple, grâce au projet en place, le nouveau quartier Eurêka dessine une cité intergénérationnelle. Logé dans la commune des Castelnau-le-Lez, il est doté d’un répertoire très fourni en variété de logements et de bureaux fonctionnels. Il pourra désormais offrir des services vitaux à la population.

Quels seront les grands défis urbains à Montpellier ?

Quant au quartier Ode, un défi de reconquête de ville s’entend. Ce défi a pour but de relier le quartier à la mer afin de rendre moderne et plus attrayant le pôle commercial périurbain. Ainsi, au nombre des défis à relever se lisent les suivants : la modernisation suivie de la création des équipements publics ; la recomposition des équipements commerciaux ; et pour terminer, la mise en place de logements autour des stations de Tram.

L’immobilier neuf à Montpellier

Vous êtes à la recherche d’un appartement neuf à Montpellier ? L’immobilier neuf à le vent en poupe dans la ville. Il existe un dispositif d’aide à l’accession pour les primo-accédants, qui sont notamment éligibles au prêt à taux zéro s’ils sont éligibles. Le centre-ville est particulièrement populaire pour l’achat immobilier.

Certains habitants de Montpellier achètent un appartement neuf pour habiter, tandis que d’autres achètent dans le neuf afin d’investir, dans un studio 2 pièces par exemple. En effet, acheter sa nouvelle résidence neuf permet d’avoir accès à des dispositifs de défiscalisation immobilière, dont la loi pinel est le plus connu. Les résidences étudiantes sont idéales pour investir, car très demandées.

Des promoteurs immobiliers comme Urbis Réalisations proposent sur leur site web une documentation gratuite de leurs logements neufs.

La concurrence entre les villes

La concurrence des villes n’est plus un nouveau défi à Montpellier. Pourtant, elle fait quand même partie des grands défis qui prennent une dimension dans la mobilité des hommes, celle des capitaux et des marchandises. À cet effet, les grandes villes occidentales se doivent d’être capables de faire preuve de créativité et d’innovation.

Pour cela, Montpellier met à ce profit d’excellents professionnels qui apporteront des solutions à certains problèmes. Ces professionnels n’auront que pour travail de convaincre et de séduire les investisseurs issus des domaines-clés de l’économie naissante.

C’est l’un des grands défis qui répondra non seulement à l’attente de la population en matière de qualité de vie urbaine, mais aussi, aux exigences d’équipements éducatifs et culturels de meilleurs niveaux.

Vous pourriez aussi aimer...